top of page

AVANT TOUT,

qu'est-ce que la gestion de la relation client ?

Tout le monde fait de la gestion relation client (GRC). En effet, un épicier fait lui aussi de la GRC en se renseignant sur les goûts de ses clients, même si ces données ne sont pas répertoriées.

 

Avant de se pencher sur la GRC d’un point de vue touristique, il est essentiel de faire son état des lieux. La GRC est issue du monde du commerce et du marketing. Elle va permettre de mieux connaître, d’identifier et de segmenter sa clientèle. Plusieurs solutions existent pour développer sa GRC mais cela passe en premier lieu par la constitution d’une base de données clients.

 

Cette base de données va permettre d’identifier le client avec des attributs qui lui sont spécifiques comme son comportement d’achat, ses préférences, ses attitudes, ses centres d’intérêt, sa satisfaction, ses sources d’influence, etc. Dans le secteur du commerce, la base de données servira à faire du scoring c’est-à-dire noter les clients en fonction de leurs achats.

 

En effet, tous les clients n’ont pas le même comportement, d’où l’utilité de clairement les identifier afin de les segmenter, de mieux les cerner, de satisfaire leurs demandes et surtout les fidéliser à long terme.

ET DANS LE TOURISME?

 

Suite à l’analyse faite des projets de GRC des offices de tourisme de Vaison la Romaine, les Carroz d’Arâches, Saint Jean de Monts et Val Thorens, nous avons réalisé notre propre définition de la GRC en tourisme :

 

« Mieux connaître son client afin d’améliorer la qualité et l’expérience vécue lors de son séjour. Le territoire/destination peut donc établir le contact avant, pendant et après le séjour avec son client. »

bottom of page