top of page

Description 

 

Fondée en 2001, Mailchimp a su séduire 2,5 millions d’utilisateurs et la communauté ne cesse de croitre. Cet outil permet de créer et de piloter des campagnes d’e-mailing dans leur totalité. De plus, c’est une solution web, c’est-à-dire qu’aucune installation de logiciel n’est à faire. L’avantage est qu’il est possible de programmer une campagne à distance (pas besoin d’un ordinateur dédié avec le logiciel installé dessus). De plus, il est facile d’accès et dispose de nombreuses fonctionnalités et son ergonomie est facile d’utilisation. Il pourra entre autre permettre de créer des newsletters à l’aide de la template facile à utiliser (drag and drop), d’automatiser les envois, d’intégrer du contenus sur les réseaux sociaux mais aussi de gérer des fichiers de contacts et de faire des suivis statistiques des campagnes. Seul bémol, il est exclusivement en anglais il faudra donc en maitriser les bases.

 

Principales fonctionnalités 

 

Création d’une liste d’abonnés :

  • importation des contacts : mailchimp propose beaucoup de façon d’importer ses contacts. Cela passe par différentes formes de fichiers comme Excel, Google contact, Google Drive, Eventbrite, beaucoup de format pour permettre à n’importe qui d’importer un fichier client de base.

  • Création de segments : mailchimp offre la possibilité de segmenter les contacts en fonction du profil client qui a été établi. Par la suite, il sera possible d’envoyer des newsletters spécifiques en fonction du segment choisi.

  • Ajout de nouvelles entrées : le logiciel offre la possibilité de créer de nouvelles entrées pour chaque liste d’abonnés. Ces nouvelles entrées sont appelées les merge tags. Grâce à ces merge tags, il est possible de personnaliser les envois. Par exemple, en utilisant le merge tag name pour nommer la newsletter au nom de l’abonné et ainsi personnaliser l’envoi.

 

 

Création de la newsletter :

  • choix du template : beaucoup de thèmes sont proposés en libre accès, ils sont très bien construit et on pourra envoyer tous types de formats mails avec. On peut aussi créer son propre mail si l’on possède des connaissances en codage (HTML5/CSS3)

  • le design : on peut ajouter des titres, des textes, des boutons, éléments graphiques. Les options sont nombreuses, la prise en main est intuitive et toutes les modifications sont effectuées en simultané

  • prévisualisation et test : possibilité de prévisualiser sont travail et de le tester dans une liste test. La newsletter est responsive design elle sera donc adaptée pour le format mobile

  • l’envoi de la newsletter : est la dernière étape et son envoi peut être programmé

  • le marketing automation : possibilité d’envoi d’e-mails automatiques

 

Analyser la campagne : Plusieurs données en relation avec la campagne pourront être analysées et sont sauvegardées. On retrouve le taux d’ouverture, le taux de rebond, la délivrabilité et la désinscription. Le rapport de mailchimp va encore plus loin, on pourra voir le tracking des clics du mail, la portée du partage sur les réseaux sociaux et/ou les statistiques des liens.

 

Prix 

 

Mailchimp est un service dit « freemium » : une partie de l’exploitation du logiciel est donc gratuite. Par exemple : tant que l’on possède moins de 2000 abonnés à une newsletter, on pourra envoyer jusqu’à 12 000 e-mails par mois (cela fait six mails par abonné par mois). Pour augmenter le nombre d’abonnés ou le nombre d’e-mails à envoyer, il faudra passer en version avec abonnement personnalisé suivant les abonnés que l’on souhaite et déterminer le nombre d’envois voulu.

 

 

Catégorie : basique

 

Site internet : http://mailchimp.com/

 

 

bottom of page